• André Kertesz

    André Kertész (né Andor Kertész, 2 juillet 1894, Budapest, Hongrie - 28 septembre 1985, New York) était un photographe de nationalité américaine et d'origine hongroise.

    Il grandit dans un environnement tzigane. Il rêve très tôt de devenir photographe. En 1905, son père meurt et il est confié à un tuteur qui travaille à la Bourse de Budapest, où il sera lui-même employé de 1912 à 1914, après avoir suivi des études à l'Académie de commerce de la ville.

    En 1913, il achète son premier appareil photo : un ICA.

    En 1914, il sert dans l'armée austro-hongroise. Il réalise alors beaucoup de photographies, témoignant de ses expériences de guerre. Il publie ses premières photos dans un journal et gagne un concours de magazine, mais la plupart de ses négatifs et de ses plaques sont détruits pendant la révolution hongroise de 1918.

    Après la guerre il décide de devenir photographe et arrive à Paris en 1923, après avoir reçu le diplôme d'honneur de la Société hongroise de photographie. C'est là qu'il change son prénom pour André, équivalent français de Andor.

    De 1925 à 1935, il vend des tirages pour vivre et travaille avec divers magazines. Dès 1927, il réalise ses premières expositions et collabore à la revue Bifur en 1928. Il aide Brassaï dans ses débuts dans la photographie. Bien qu'il soit proche des surréalistes et des Dada, il n'appartient à aucun mouvement.

    Cette année, il achète un Leica ; il sera le premier à en utiliser un professionnellement. Il réalise un reportage pour Vu.

    En 1933, il rencontre sa femme Elizabeth Sali avec qui il part pour New York en 1936 pour réaliser un travail pour Keystone. Du fait de la Seconde Guerre mondiale, il reste à New York, et collabore de 1937 à 1949 avec divers journaux. Comme il refuse d'adapter son style, ses reportages, incompris, ne sont pas publiés.

    En 1944, il est naturalisé américain. Il réalise quelques publications et contrats, mais en 1963, après être tombé malade, il rompt tous ses contrats et ne fait plus de photographie que par plaisir.

    Auteurs

    fr.wikipedia.org

    Photo Hosting at imageloop.com

    Photo © André Kertesz

     

    Photo Hosting at imageloop.com

    Photo © André Kertesz

     

    Photo Hosting at imageloop.com

    Photo © André Kertesz

     

    Photo Hosting at imageloop.com

    Photo © André Kertesz

    www.bulgergallery.com

    www.stephendaitergallery.com

    www.castellodimontalbano.it

    www.rosegallery.net

    www.peterfetterman.com

    www.baudoin-lebon.com

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Novembre 2007 à 22:34
    mis aussi
    JE ne sais pas pourquoi tu ne me parles pas ... Toi merde. Moi je m'évanouis avec mes textes à la con, et tous les trucs à la con qui m'entourent. T'es...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 20 Novembre 2007 à 11:39
    ni sourd ni aveugle
    Pourquoi tu veux que je parle, que je te parle. Je ne croie pas avoir des mots qui puissent intéresser quelqu’un, parler pour ne rien raconter, dire des choses qui on déjà été dites, discuter avec des gens qui n’écoutes pas, j’ais plus envie. En plus je ne sais pas écrire un mot sans faire une faute, alors je passe pour un con. Se que les autres racontes, disent, écrive et verbalisent, sa m’intéresse encor.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :