• www.chrisheads.com

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    chrisheads.blogspot.com

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  • Suisse allemande, née en 1968. Apparence et réalité, charme et absurdité : Chantal Michel met son corps en scène pour des performances étranges qui déroutent le spectateur. Elle semble défier les lois de l'équilibre et de la pesanteur et se heurte à des forces obscures qu'elle ne peut maîtriser qu'au prix d'un travail intense et violent...
    Les vidéos de Chantal Michel ont été montrées dans différents galeries et musées et primées sur des festivals.

    www.arte.tv

     

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    www.chantalmichel.ch

     


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  • Geoffroy de Boismenu est connu pour ses photographies de mode, ses portraits de stars et ses campagnes de publicité. Depuis quelques années, il tisse en parallèle une œuvre personnelle originale, au travers d'explorations émotionnelles et contemplatives. Inspiré par ce qu'il appelle les fulgurances érotiques de Rodin ou de Bataille, il cherche à les appliquer à la photographie en transcendant sa crudité et son réalisme. Ses "portraits érotiques" revendiquent une part d'intimité, antidote aux stéréotypes. Aux antipodes du nu, le photographe explore aussi à sa manière, esthétique et fragmentée, la nature et tout ce qui fait son quotidien. Son premier ouvrage, Libenter, est un regard pudique et méticuleux sur la ferme familiale du Bourbonnais, un portrait en douceur de ses parents et de sa famille. Plus récemment encore, dans La Conversation, il abandonne les corps pour s'immerger dans la nature démesurée mais libératrice des rochers de l'Arizona.

    www.wantedparis.com

     

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    www.geoffroydeboismenu.com

     


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  • l'aube des années ‘90, Seb fréquente chez Duran (une société de post-production) la crème des futurs princes de l'image : Pitov, Sednaoui, Gondry... Ensemble, tels des artisans libertaires, ils passent leurs nuits à comparer leurs travaux et à s'étriper en délit de d'inventivité pour imposer les vues novatrices de cette génération riche en nouveaux talents qui prendra les commandes de la décennie suivante, reléguant les années ‘80 à un mauvais souvenir. Stimulé par la pigmentation de ce collectif qui déborde d'énergie et de créativité, et maître de plus en plus adroit de la palette technologique mise à sa disposition, Seb prépare un film de science-fiction. Le film ne se fera cependant jamais. Tant mieux pour lui, car au même moment et comme Mondino avant lui, ses activités de graphiste l'incitent à s'intéresser à la photographie. Il met au point tout seul une technique baptisée « mattpainting » qui lui permet d'incruster une ou plusieurs photos dans une autre photo, pour parvenir à des images homogènes mais saisissantes de réalisme, au point de devenir hyper-réelles... Une expérience qui sera déterminante pour la suite de sa carrière. Car si graphiste il est, en ‘90, photographe il devient.
    Le mattpainting l'incite à partir faire le tour du monde pendant plusieurs mois pour emmagasiner un maximum de photos qui lui serviront à créer ses futures images. A son retour, il prépare un travail colossal d'images qu'il regroupe pour l'exposition « Paris, 2044 à nos jours ». Organisée dans un building désaffecté, il en tire ses premières coupures de presse, et ses premiers titres de gloire. L'expo devient itinérante et le conduit de Berlin à Hong-Kong, instaurant par la même occasion sa réputation de photographe. Nous sommes en 1991, année charnière, puisque c'est alors qu'il décroche sa première pochette de disque : celle de Nina Hagen, et à la demande de l'artiste en personne ! Les prémices d'une longue série qui ne s'est plus arrêtée depuis.
    Parallèlement, il s'intéresse aux portraits, à la photo de mode, et se voit courtisé par les magazines les plus prestigieux. The Face, Harper's Bazaar, Vogue, Detour, Details, Glamour... Tous sont demandeurs, comme Daft Punk qui, cette année, lui demandent d'orchestrer les photos couvrant la sortie de leur deuxième album. Une série qui a fait environ 25 fois le tour de la planète.
    Seb Janiak est donc photographe, aux talents internationalement reconnus, c'est entendu. Mais lui ne l'entend pas de cette façon, du moins pas complètement.

    T. Erber.

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    www.sebjaniak.com

     


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  • Géographique, sociale, imaginaire, la frontière est toujours cette zone d'interface entre deux territoires, comme une ligne de démarcation capable à la fois de séparer et de mettre en contact.
    Cette multiplicité presque paradoxale la rend finalement très intrigante. C'est donc naturellement que les photographes du collectif Icono Verde ont choisi d'explorer cette zone que certains franchissent, que d'autres longent et que tous observent afin de lui donner un sens. Une exploration collective et curieuse qui invite chacun à s'interroger sur ce qu'est l'inconnu.
    Qu'y a t'il de l'autre côté? “Et après...?”

    www.offdeschroniquesnomades.com

     

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    iconoverde.free.fr

     


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