-
Guy Hersant explore depuis quelques années le portrait de groupe. C'est notamment au cours de ses voyages en Afrique, dans les années 1990, qu'il renoue plus systématiquement avec le genre du portrait posé, un temps mis de côté (il a été à ses débuts photographe de studio), mais pas oublié pour autant. A travers le groupe comme sujet principal, Guy Hersant redécouvre le naturel et la distance nécessaire d'une photographie à la fois neutre dans ses formes - il ne s'agit pas de mettre en scène les individus dans des poses connotées - mais aussi porteuse d'un sens, ici collectif, qui se dégage d'autant mieux que chacun se trouve au même niveau : une pose frontale, les bras le long du corps, côte à côte.
Photo © Guy Hersant
Une somme de portraits individuels qui forme une collectivité bien réelle, sans artifices.
De retour en France, il poursuit cette recherche en photographiant dans plusieurs régions des associations de loisirs ou de sports, des communautés de travail ou tout simplement des familles en vacances, pique-niqueurs ou promeneurs. www.crdp.ac-grenoble.fr
Photo © Guy Hersant
Photo © Guy Hersant
Photo © Guy Hersant
www.lafilature.org/RevuePresses/Travail-53.pdf
www.lafilature.org/RevuePresses/Travail-57.pdf
Le portrait de groupe selon Guy Hersant
www.africultures.com
votre commentaire -
Laure Vasconi photographie depuis 20 ans. Ses voyages l'ont conduite en Russie, dans les villes de cinéma, et bien sûr dans tous les recoins de Paris, sa ville. Amoureuse de mots, son travail publié recherche toujours le compagnonnage d'un écrivain pour marier la fiction aux images.
C'est lors d'une séance de portrait avec Philippe Claudel, prix Renaudot pour Les âmes grises, qu'elle a proposé à ce dernier de faire sa sélection parmi ses clichés pour élaborer sa propre Fiction intime.
<o:p> </o:p>
Au gré de ses voyages et de ses promenades, au fil de sa vie publique et de sa vie privée, elle a capté ces moments fragiles ou la nuit cède au jour, l'ivresse des amitiés, la couleur de la nuit, le claquement des stilettos sur l'asphalte ou les parquets de danse. Les corps se frôlent, se cherchent. Les visages trop rapides aperçus, la lumière filtrée, manipulée, artificielle, urbaine. L'atmosphère si particulière des fêtes qui se terminent. La quête d'un taxi très tard dans une grande ville.Photo © Laure Vasconi
Photo © Laure Vasconi
Photo © Laure Vasconi
Photo © Laure Vasconi
votre commentaire