• APN



    Un appareil photographique numérique (ou APN) est un appareil photographique qui capte la
    lumière sur un support de type électronique, plutôt que sur un film argentique,
    et qui convertit l'information reçue par ce support pour la coder
    numériquement.



    Un appareil photo numérique utilise un capteur CCD ou CMOS pour acquérir les
    images, et les enregistre habituellement sur des cartes
    mémoire
    (CompactFlash,
    SmartMedia,
    Memory Stick,
    Secure
    Digital
    , etc.)



    Tout
    remonte à l'invention du capteur CCD en 1970.



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    Dans
    les années 1970 apparaissent les premières caméras vidéo destinées aux
    particuliers. Le constructeur Sony décide en 1981 d'utiliser ses connaissances
    dans le domaine de la vidéo pour fabriquer un appareil photo magnétique : le
    Mavica pour Magnetic Video Camera. Un disque magnétique permet le stockage de
    50 images en couleurs d'une définition de 490 × 570 points (280 000 pixels), au
    format NTSC. Un lecteur approprié permet d'afficher les photos sur un
    téléviseur. Pour ne pas être en reste, les autres constructeurs adoptent un
    support normalisé pour le stockage magnétique de photos : la disquette deux
    pouces (les ordinateurs de marque Amstrad utilisaient des disquettes trois
    pouces ).



    Appareil
    photo reflex numérique Canon EOS 300D.



    Appareil
    photo reflex numérique Canon EOS 300D.



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    En
    1989, Canon propose le Xapshot, destiné au grand public, qui dispose d'une
    définition de 786 × 300 points. Il est suivi de modèles baptisés Ion. Ces
    premiers modèles ne sont pas vraiment numériques, car l'image, si elle est bien
    capturée par une matrice de points, est stockée de façon analogique sur des
    mémoires magnétiques.



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    En
    1991, le département Kodak Digital Science de Kodak sort un dos numérique pour
    un appareil photo reflex classique, le Nikon F3. Ce produit est destiné aux
    professionnels, notamment en raison de son prix prohibitif. Fujifilm et Nikon
    sortent un peu plus tard les Fujix, avec des caractéristiques comparables.



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    En
    1992, le fabricant de souris Logitech lance le Fotoman, petit appareil
    numérique à connecter sur micro-ordinateur. L'appareil a une définition de 376
    × 284 points, et stocke 36 photos en mémoire. C'est le premier photoscope
    entièrement numérique. L'année suivante, Apple propose un appareil similaire,
    le Quicktake, qui prend des photos en 640 x 480 ou 320 x 240.



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    À partir de 1995-1996 apparaissent des appareils photo numériques tels
    que nous les connaissons à l'heure actuelle, équipés d'un écran LCD en couleurs
    à l'arrière. L'explosion du marché se produit vers 1997-1998 avec une rapide
    multiplication des modèles. La définition, d'abord inférieure au million de
    pixels, croît rapidement, jusqu'à dépasser les 12 millions en 2006.


     



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  • Un appareil photographique reflex mono-objectif est un type d'appareil photographique caractérisé par l'utilisation d'un objectif unique servant à la fois à la prise de vue et à la visée. Il se différencie ainsi des appareils non reflex, dans lesquels la visée s'effectue avec un viseur extérieur, et des reflex bi-objectif, dans lesquels un objectif sert à la visée et un autre à la prise de vue. Dans le langage courant, le terme seul de reflex désigne souvent un reflex mono-objectif au format 24x36, par opposition aux compacts. Le reflex mono-objectif est parfois aussi désigné SLR, de l'anglais Single Lens Reflex.

    Ce type de boîtier a rencontré un très large succès en raison de sa précision et de sa relative simplicité d'utilisation (même si sa compacité laisse à désirer).

    Cette approche (différente par exemple de la visée télémétrique, où le viseur est séparé de l'objectif et garde le même champ de vision quel que soit l'objectif monté) a pour avantage principal de permettre au photographe de voir exactement ce qui sera enregistré sur le film (profondeur de champ exacte, cadrage précis) et ceci même en changeant d'objectif. Cependant, dans les faits la plupart des boîtiers amateurs et experts sont équipés d'un viseur ne couvrant que 90 à 95% du champ, pour des raisons avant tout économiques - la visée à 100% reste réservée aux boîtiers haut de gamme.

    En revanche, il est utile de noter les défauts suivants :

    • Le miroir devant se relever avant la prise de vue, ceci provoque d'une part des vibrations qui peuvent être problématiques pour les poses de moyenne durée (entre 1/30e s et 1/2 s) ou lors de l'utilisation d'une longue focale et d'autre part un délai entre le déclenchement et la prise de vue plus élevé (tout en restant très court), sans oublier le bruit généré. Ces défauts sont accentués avec les appareils moyen format où le miroir est plus grand. Néanmoins dans les boîtiers haut de gamme, il est possible de relever le miroir avant le déclenchement.
    • L'impossibilité de voir la scène lors du déclenchement, le miroir étant alors relevé.
    • Devoir loger une chambre pour le miroir entre l'objectif et le film est la cause d'une compacité moindre par rapport à des systèmes plus simples comme les télémétriques ou les compacts.
    • L'ajout d'un prisme viseur et d'un miroir aboutissent à un poids plus élevé.
    • De plus, cette chambre pour le miroir impose une distance plus grande entre la lentille arrière de l'objectif et le plan du film. Pour les objectifs à courtes focales, ceci pose des problèmes dans la formulation optique car cette lentille arrière devrait être alors proche du film - d'où le développement des formules rétrofocus.

    On voit toute la scène, mais rien de plus (contrairement aux télémétriques) - c'est là une question de philosophie de prise de vue.

     

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  • purpose 8, automne 2008 / photo couverture Laura Pannack

     

     

    « Créé en janvier 2006, purpose est un webmag gratuit et indépendant, dédié à la présentation de travaux photographiques. Les sujets explorés sont ouverts et actuels : "chroniques de l'ordinaire", "l'Afrique vue par ses photographes", "environnement", "corps social", "mémoire", "marges et frontières", "enfance"...

    purpose est un terrain de rencontres pour des artistes reconnus ou inconnus, souhaitant confronter leurs visions du monde.

    Accompagné d'une bande son originale créée par des compositeurs d'horizons musicaux variés, chaque numéro est aussi une expérience plurimédia.

    La conception et la réalisation de purpose sont assurées par Paul Demare (directeur artistique), Gilles Raynaldy (photographe), fondateurs du webmag, et par Francesca Alberti (historienne de l'art). »

     

    purpose 2, été 2006 / photo couverture Diane Ducruet

     

    purpose 5, printemps 2007 / photo couverture Eric Poitevin

     

    purpose 6, automne 2007 / photo couverture Rotraut et Yves Klein

     

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  • « Nuexpo s'adresse à tous les passionnés de photo de nu et de charme et tout particulièrement aux photographes amateurs ou professionnels et modèles photo qui aiment habiller les corps d'ombres et de lumières ! Chaque mois, vous découvrirez de nouveaux modèles de charme, rencontrerez au cours d'entretiens de nouveaux photographes de talents, avec toujours plus de photos de qualité. La photo de nu est à l'honneur ! »

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