• Edward Weston

    Edward Weston (24 mars 1886 à Highland Park en Illinois - 1er janvier 1958 à Wildcat Hill) était un photographe américain, co-fondateur du groupe f/64. La majeure partie de son travail a été effectuée en utilisant une chambre photographique de 8x10 pouces.

    Jusqu'au début des années 20, Weston préfère utiliser son objectif anachromatique, s'inscrivant ainsi dans une tendance "flou artistique". Mais il s'oriente vers une nouvelle esthétique ("straight photography" ou "photographie pure"). Ce changement fut renforcé par sa rencontre avec Alfred Stieglitz , Charles Sheeler et Paul Strand. "La précision au lieu de l'interprétation". En 1932, il fonde avec Ansel Adams le groupe "f-64" qui devient un haut lieu de la "photographie pure".

    En 1902, il reçut son premier appareil-photo pour son 16e anniversaire, un Kodak Bull's-Eye #2, et commença à prendre des photographies dans les parcs de Chicago et à la ferme de sa tante. Weston rencontra rapidement le succès et le Chicago Art Institute exposa ses photographies un an plus tard, en 1903. En 1906, Weston alla en Californie, où il décida de s'installer et de poursuivre une carrière dans la photographie. Il épousa Flora May Chandler en 1909, avec qui il eut quatre fils : Chandler (1910), Brett (1911), Neil (1914) et Cole (1919). En 1911, Weston ouvra son premier studio photographique à Tropico, Californie (maintenant Glendale) et écrivit, pour plusieurs magazines de grande diffusion, des articles concernant ses méthodes peu conventionnelles de faire du portrait.

    L'année 1922 marqua une période de transition pour Weston. Renonçant au pictorialisme en faveur de la photographie pure, il entreprit des voyages réguliers au Mexique en compagnie de son associé professionnel et romantique, Tina Modotti, dont le rapport avec Weston provoqua beaucoup de remous dans les médias. Ils étaient souvent accompagnés d'un des fils de Weston, qui reçut une bonne instruction en photographie. Brett et Cole ont plus tard fait aussi des carrières réussies dans ce domaine ; il en est de même de son fils Kim, et de sa petite-fille Christine Weston (née en 1958).

    Après 1927, Weston travailla principalement le nu, la nature morte - ses coquilles et études végétales furent particulièrement importantes - et le paysage.

     

    Après quelques expositions de ses travaux à New York, il cofonda le groupe f/64 en 1932 avec Ansel Adams, Willard Van Dyke et d'autres. f/64 se rapporte à la plus petite ouverture du diaphragme d'un appareil-photo de grand format, elle donne la profondeur de champ maximum, rendant la photographie très nette du premier plan au dernier plan. Cela correspond à la théorie de la photographie pure que le groupe a adoptée en réponse au pictorialisme qui était toujours en vogue alors.

    Selon le manifeste du groupe, « les membres du groupe f/64 croient que la photographie, comme forme d'art, doit se développer le long de lignes définies par les réalités et les limites du médium photographique, et doivent rester indépendante des conventions idéologiques de l'art et de l'esthétique d'une période et d'une culture antérieurs à la croissance du médium lui-même. »

    En 1937, la Fondation Solomon R. Guggenheim attribua à Weston une bourse, la première donnée à un photographe. Il épousa son aide, Charis Wilson, l'année suivante (ils vivaient ensemble depuis 1934, et divorcèrent en 1946). Dans le même temps, il eut plusieurs contrats d'exclusivité et édita plusieurs livres, certains avec Wilson, entre autre une édition du recueil de poèmes de Whitman Leaves of Grass, illustrées avec ses photographies. Il a également produit quelques photographies couleur avec Willard Van Dyke en 1947. À partir de 1946, Weston collabora à plusieurs recueils de ses photographies avec le critique Nancy Newhall.

    Le Center for Creative Photography de l' University of Arizona à Tucson conserve les archives du travail d'Edouard Weston.

    Auteurs

    fr.wikipedia.org

     

    Photo Hosting at imageloop.com

    Photo © Edward Weston

     

    Photo Hosting at imageloop.com

    Photo © Edward Weston

     

    Photo Hosting at imageloop.com

    Photo © Edward Weston

     

    Photo Hosting at imageloop.com

     

    Photo © Edward Weston

     

     

    www.edward-weston.com

    www.kimweston.com

    www.artphotogallery.org

    www.getty.edu

    www.westongallery.com

    exhibitions

    www.artic.edu

    digitalgallery.nypl.org

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :