• Gerald Petit

    Il existe chez ce jeune photographe un désir insatiable d'écrire des histoires entre les gens, en utilisant les éléments d'une nostalgie collective, mêlés à des effets fictionnels, invitant le spectateur au centre de l'histoire. Pour cela il crée des dispositifs associant peintures et photographies, convoque le visage à travers ces différents traitements, et propose un jeu de réciproque.
    Les images évoquent le souvenir d'un lieu, d'une relation amoureuse, d'une disparition, d'une rupture, rappellent aussi parfois l'intensité d'un événement passé, à réactiver, selon l'idée que rien n'est définitif.

    Photo Hosting at imageloop.com

    L'intime intéresse cet artiste. L'intime et le quotidien dans tout ce qui nous rend vulnérables, faibles et touchants. Derrière la théâtralisation des scènes, les visages incarnent la pulsion, le fantasme parfois, le désir négatif, la fantaisie du rêve, mais aussi une énergie et un optimisme qui définissent la nostalgie comme un mélange de tristesse et d'espoir (les derniers jours).
    Pour cela, il explore les codes de la photographie de studio, créant des images sophistiquées et précises, ou opte pour une écriture plus aléatoire dans les rues d'une métropole déjà saturée de clichés. Il cultive le paradoxe en peignant des figures imposantes, à travers une facture naturaliste qui pourtant maintient ces figures à l'état chimique. Il invente aussi des personnages chimériques, en pâte à modeler, qu'il photographie dans un environnement coloré et fantaisiste, sorte de synthèse formelle (ou de métaphore) des autres images. www.museeniepce.com

    Photo Hosting at imageloop.com

    © Gerald Petit

     

    Photo Hosting at imageloop.com

    © Gerald Petit

     

    Photo Hosting at imageloop.com

    © Gerald Petit

     

    Photo Hosting at imageloop.com

     

    © Gerald Petit

     

     

    geraldpetit.net

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :