• Henk Van Rensbergen

    Muni de son appareil équipé d'un retardateur pour mieux soigner ses prises de vue, Henk parcourt des bâtiments abandonnés, maisons, théâtres, usines, hôpitaux désaffectés. Il y saisie les vestiges du passé comme pour nous les faire revivre ; pour rappeler à chacun d'entre nous ce que nous avons traversé.

    Mélancolique, les messages qu'il souhaite faire passer sont multiples.Dans nos pays industrialisés ou aujourd'hui ces bâtiments sont laissés pour compte, Henk nous interpelle sur le rôle social, politique et économique de ces abandons.

    Il nous interpelle aussi sur ces lieux ou la souffrance s'est incrustée dans les murs, les hôpitaux et la maladie, les usines et les âpres conditions de travail. Tout est là pour témoigner du passé. On ne peut rester insensible sur sa façon de nous faire partager sa vision. L'essentiel est pour lui le respect qu'il porte aux lieux qu'il visite. Il s'émeut des vandales qui violent ces lieux en leur enlevant petit à petit leurs âmes, en dérobant les matériaux partis intégrants des bâtiments.

    Pour Henk le sens du détail est fondamental. Il fige avec son appareil « l'adn » des bâtiments qu'il visite: boutons, poignées, éclairage, vêtements, papier...

    Prenez le temps d'écouter le silence comme le fait Henk. Alors vous serez vous aussi à même de comprendre la complainte de ces bâtiments laissés à l'abandon.

    Source : www.finearttv.tv

    <o:p> </o:p>

    La suite et une video sur Henk Van Rensbergen ici : www.finearttv.tv

    Photo Hosting at imageloop.com

    Photo © Henk Van Rensbergen

     

    Photo Hosting at imageloop.com

    Photo © Henk Van Rensbergen

     

    Photo Hosting at imageloop.com

    Photo © Henk Van Rensbergen

     

    Photo Hosting at imageloop.com

    Photo © Henk Van Rensbergen

    www.abandoned-places.com

    www.finearttv.tv

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :