• Jean Louis Courtinat

    Quitte à braver quelques tabous, Jean-Louis Courtinat photographie tout ce que l'on ne veut pas montrer : la souffrance et la maladie. Il en résulte un témoignage poignant qui nous invite à ne pas simplement voir, mais à accepter les différences de notre monde.

    Son travail appartient à un genre apparut autour des années 1930 : le documentaire social. En s'appuyant sur de nombreux exemples, il nous montre comment, grâce à la photographie, il décrit les conditions de vie de ceux qui dans notre société contemporaine ne sont jamais représentés. Sa photographie explore ainsi les hôpitaux, les centres pour SDF, les orphelinats. Ses images n'ont rien qui tienne du voyeurisme et, même si elles suscitent notre compassion, elles permettent avant tout à notre regard de distinguer la dignité.

    Le photographe s'interroge sans cesse sur la manière de représenter ce qu'il voit, sur l'utilisation du noir et blanc, des cadrages, sur le jeu des regards et la construction des images. Et les longues heures passées à analyser sa production sont portées par un seul et même désir : celui de témoigner et de transformer ainsi des instants de vie en moments d'éternité.

     

    Photo Hosting at imageloop.com Photo Hosting at imageloop.com Photo Hosting at imageloop.com Photo Hosting at imageloop.com

    www.jeanlouiscourtinat.fr

    <o:p> </o:p>

    Photographie_sociale

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :