• Joel Sternfeld

    Joël Sternfeld a attiré l'attention internationale pour la première fois en 1987 avec la publication de « American Prospects », une étude phare sur comment l'ordre social s'est révélé à travers le paysage.

     En laissant en arrière le résumé austère de Walker Evans dans les années 1930 et le regard désespéré de Robert Frank sur les années 1950, les images de « American Prospects » mettent en avant une théorie complexe. D'après le critique Andy Grundberg, on parlait d'un temps quand « le pays perdait sa dernière prétention d'innocence », mais également « d'hommes et de femmes cherchant à accorder leurs besoins primaires aux impératifs d'une société technologique ». « Stranger Passing » étend cette étude et fonctionne comme compagnon de « American Prospects ».

     A travers cet ouvrage, les habitants se mettent au premier plan quand l'Amérique « pose pour le portrait », d'après Douglas Nickel, conservateur de photographies au Musée d'Art Moderne de San Francisco. Le travail de Sternfeld évoque celui d'Auguste Sander qui dans les années 20 catalogue des types professionnels et sociaux représentatifs de la République de Weimar, mais avec un écart radical de cette tentative, Sternfeld remet en question la validité des portraits conventionnels en tant que pratique documentaire. Nos suppositions sont testées dans cette étude défiante de la vie post moderne. Ses portraits poussent le spectateur à regarder de plus près, puis de regarder une nouvelle fois.

     

    Photo Hosting at imageloop.com Photo Hosting at imageloop.com Photo Hosting at imageloop.com Photo Hosting at imageloop.com

     

    www.luhringaugustine.com

    <o:p> </o:p>

    www.hainesgallery.com

    <o:p> </o:p>

    gallery.ca

    <o:p> </o:p>

    www.artnet.com

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :