• Leonard Freed

    Leonard Freed (1929-2006) est l'un des plus importants reporters du vingtième siècle.

    Photographe de l'agence Magnum depuis 1972, il s'était d'abord lancé à corps perdu dans la peinture, se voulant proche des expressionnistes abstraits.

     Isolé au sein de sa famille, charpentiers juifs immigrés d'Europe de l'Est, qui ne comprend pas son art, il se dirige alors vers la photographie pour "voir le monde" et enfin sortir de son atelier. Commence alors pour lui une carrière de globe-trotter au gré des commandes de Life ou de Look. Ses sujets ne sont jamais anodins: communautés juives d'Amsterdam, communautés hassidiques de New York et de Jérusalem, portraits de membres du Ku Klux Klan, reportage au sein de la police de New York ou dans les prisons.

    Ses photographies, qui conservent du peintre les compositions fortement structurées, veulent créer du lien et se font psychanalyses pour l'aider à comprendre qui il est. De tous les combats, fier représentant du photojournalisme en noir et blanc, Léonard Freed restera dans les mémoires comme un homme engagé, n'en faisant souvent qu'à sa tête mais recherchant assidûment toutes les formes de vérité.

    Lucie Agache

     

     

    Photo Hosting at imageloop.com Photo Hosting at imageloop.com Photo Hosting at imageloop.com Photo Hosting at imageloop.com Photo Hosting at imageloop.com Photo Hosting at imageloop.com

     

    www.magnumphotos.com

    <o:p> </o:p>

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :