• Loretta Lux

    La photographe, née à Dresde en 1969 (c'était alors encore en Allemagne de l'Est), manipule au moyen de l'ordinateur tous les plans de son image. Les modèles, le décor, les costumes, la lumière, les couleurs, tout est modifié, trituré avec une extrême précision pour produire un saisissant effet de «neutralité».

    Au premier abord, on dirait que le regard de tous ces enfants est vide, que rien ne s'exprime de la mise en scène réalisée dans chaque photo. Ainsi, quand on regarde les images de Loretta Lux, on est comme aspiré à l'intérieur d'elles, car on ressent un impérieux besoin d'y trouver une trace de vraie vie... Et ainsi le spectateur est-il embarqué dans sa propre rêverie, dans l'exploration de son propre rapport au monde, à l'enfance, à la nature... Et alors surgit en nous tout un florilège de souvenirs et d'émotions, à l'instar de la madeleine de Proust faisant surgir tout Combray de sa tasse de thé.

    Ce travail d'une rigueur époustouflante est également d'une étrangeté absolue. On est à la fois très touché et très dérangé par ce que l'on voit. On ne ressort en tous les cas pas indemne du troublant dialogue auquel nous invite Loretta Lux.

     

    www.lematin.ch

     

     

    Photo Hosting at imageloop.com

    "Girl with a Teddy Bear"
    Ilfochrome  © 2001  Loretta Lux

     

    Photo Hosting at imageloop.com

    "The Walk"
    Ilfochrome  © 2004 Loretta Lux

     

    Photo Hosting at imageloop.com

    "The Red Ball" No. 2
    Ilfochrome  © 2000 Loretta Lux

     

    Photo Hosting at imageloop.com

     

    "Marianne"
    Ilfochrome  © 2004 Loretta Lux

     

    www.lorettalux.de


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :