• Seb Janiak

    l'aube des années ‘90, Seb fréquente chez Duran (une société de post-production) la crème des futurs princes de l'image : Pitov, Sednaoui, Gondry... Ensemble, tels des artisans libertaires, ils passent leurs nuits à comparer leurs travaux et à s'étriper en délit de d'inventivité pour imposer les vues novatrices de cette génération riche en nouveaux talents qui prendra les commandes de la décennie suivante, reléguant les années ‘80 à un mauvais souvenir. Stimulé par la pigmentation de ce collectif qui déborde d'énergie et de créativité, et maître de plus en plus adroit de la palette technologique mise à sa disposition, Seb prépare un film de science-fiction. Le film ne se fera cependant jamais. Tant mieux pour lui, car au même moment et comme Mondino avant lui, ses activités de graphiste l'incitent à s'intéresser à la photographie. Il met au point tout seul une technique baptisée « mattpainting » qui lui permet d'incruster une ou plusieurs photos dans une autre photo, pour parvenir à des images homogènes mais saisissantes de réalisme, au point de devenir hyper-réelles... Une expérience qui sera déterminante pour la suite de sa carrière. Car si graphiste il est, en ‘90, photographe il devient.
    Le mattpainting l'incite à partir faire le tour du monde pendant plusieurs mois pour emmagasiner un maximum de photos qui lui serviront à créer ses futures images. A son retour, il prépare un travail colossal d'images qu'il regroupe pour l'exposition « Paris, 2044 à nos jours ». Organisée dans un building désaffecté, il en tire ses premières coupures de presse, et ses premiers titres de gloire. L'expo devient itinérante et le conduit de Berlin à Hong-Kong, instaurant par la même occasion sa réputation de photographe. Nous sommes en 1991, année charnière, puisque c'est alors qu'il décroche sa première pochette de disque : celle de Nina Hagen, et à la demande de l'artiste en personne ! Les prémices d'une longue série qui ne s'est plus arrêtée depuis.
    Parallèlement, il s'intéresse aux portraits, à la photo de mode, et se voit courtisé par les magazines les plus prestigieux. The Face, Harper's Bazaar, Vogue, Detour, Details, Glamour... Tous sont demandeurs, comme Daft Punk qui, cette année, lui demandent d'orchestrer les photos couvrant la sortie de leur deuxième album. Une série qui a fait environ 25 fois le tour de la planète.
    Seb Janiak est donc photographe, aux talents internationalement reconnus, c'est entendu. Mais lui ne l'entend pas de cette façon, du moins pas complètement.

    T. Erber.

    Photo Hosting at imageloop.com Photo Hosting at imageloop.com Photo Hosting at imageloop.com Photo Hosting at imageloop.com

     

    www.sebjaniak.com

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :