• Bruce Davidson est né à Chicago en 1933. En 1949 il obtient le premier prix du Kodak National High School Competition. Il assiste ensuite un photographe local et apprend à cette occasion les techniques photographiques. Il prendra également des cours de photographie à l'Institut Technologique de Rochester.

    <o:p> </o:p>

    Il sort diplômé de l'université de Yale en 1955 et sa thèse universitaire sur les coulisses d'une équipe de football américain sera publiée dans le magazine Life.

    <o:p> </o:p>

    Bruce Davidson emménage ensuite pendant deux ans à Paris pour son service militaire, où il réalise son premier sujet: "Widow of Montmartre", qu'il présente à Henri Cartier-Bresson. Il obtient parallèlement le poste de pigiste pour Life.

    <o:p> </o:p>

    Il intègre l'agence Magnum en 1958, et réalise un sujet sur un clown solitaire dans un cirque ambulant: "The Dwarf" ("Le Nain"). Il réalise l'année suivante "Brooklyn Gang", et en 1960 photographie le tournage de The Misfits de John Huston avec Marilyn Monroe, qui contribueront à le rendre célèbre

    <o:p> </o:p>

    Bruce Davidson commence un travail sur le combat des Noirs américains en 1961 pour le mouvement d'égalité des droits civiques, et reçoit l'année suivante la bourse Guggenheim pour étendre son étude à New York, Chicago et au sud des Etats Unis. Ces images sont aujourd'hui rassemblées dans le recueil Time for Change publié en 2002. Le sujet fait par ailleurs l'objet d'une exposition à la Fondation HCB en 2007.

    <o:p> </o:p>

    Il réalise le film Living off the Land en 1970, qui reçoit le prix de la critique à l'American Film Institute.

     

    Photo Hosting at imageloop.com Photo Hosting at imageloop.com Photo Hosting at imageloop.com Photo Hosting at imageloop.com Photo Hosting at imageloop.com

    www.magnumphotos.com

    <o:p> </o:p>

     


    votre commentaire
  • www.mrpicassohead.com


    votre commentaire
  • Photographe membre de l'agence VII, Joachim Ladefoged pratique une photographie dont l'humanité et la proximité à l'Autre, lui permettent de restituer l'essence de ce qui se joue à l'intérieur du cadre. Qu'il s'agisse de son travail sur les Albanais réalisé entre 1997 et 2000, au plus fort de la crise des Balkans, ou bien de ses portraits de body-builders, son approche témoigne de sa capacité à s'effacer devant ses sujets en évitant tout rapport frontal, afin de privilégier les éléments narratifs à même nourrir la réalité des personnages de son récit photographique. En ce sens, il participe d'une tradition du reportage photographique pour laquelle il importe de soumettre les faits au regard du photographe afin que jamais l'image ne soit gratuite.

    www.communicationsansfrontieres.net

     

    Photo Hosting at imageloop.com Photo Hosting at imageloop.com Photo Hosting at imageloop.com

     

    www.joachimladefoged.com


    votre commentaire
  • www.peterfranck.de


    votre commentaire
  • 365

    www.coolgirl365.com


    votre commentaire