• www.sarahsmall.com


    votre commentaire
  • Catherine Leutenegger (née en Suisse en 1983) a dirigé son objectif sur les coulisses où s'activent les professionnels de la photographie: ateliers et studios, chambres noires, laboratoires de développement et de tirage.

    C'est avec un regard amusé et curieux qu'on se plaît à découvrir les accessoires, le matériel de prise de vue, les bacs à produits chimiques et les différents décors qui composent ces intérieurs. Les photographes eux-mêmes sont absents des images mais leur présence est palpable tant dans l'ordre que dans le désordre donnés aux choses. Si le spectateur est en premier lieu intrigué, c'est bien parce que les environnements qu'il découvre sont d'ordinaire laissés "hors-champ". Le travail d'illusion minutieusement mis en place par les photographes dans leur studio est en effet rarement dévoilé.

    www.ch-arts.net

    Photo Hosting at imageloop.com

    © Catherine Leutenegger

     

    Photo Hosting at imageloop.com

    © Catherine Leutenegger

     

    Photo Hosting at imageloop.com

    © Catherine Leutenegger

    Photo Hosting at imageloop.com

     

    © Catherine Leutenegger

    www.cleutenegger.com

     


    votre commentaire
  • www.punkerotic.com


    votre commentaire
  • Misrach apprit la photographie avec Roger Minick alors qu'il était étudiant en sociologie à l'université de Berkeley en Californie. En 1969 il passe au moyen format carré et suit un stage avec le photographe aérien William Garnett. À l'issue de cet apprentissage il exécute un travail documentaire sur les désabusés et alors devenus sans abri de Berkeley. Ce projet se voit attribuer la première bourse reçue par le photographe du National Endowment for the Arts, récompense et reconnaissance nationales prestigieuses que Misrach se verra attribuer plusieurs fois. Le livre qui en résulte, Telegraph 3 A.M.: The Street People of Telegraph Avenue, Berkeley, se voit décerner le Western Book Award de 1974.

    En 1975 l'ICP (International Center of Photography de New York, fondé par Cornell Capa) lui offre une exposition commune avec Roger Minick.<o:p>
     </o:p>

    1977 consacre son nouvel intérêt pour le paysage (après le peu de retombées de « Telegraph 3 A.M. ») : John Szarkowski au Musée d'Art Moderne de New York lui achète plusieurs tirages de ses séries prises de nuit et au flash à Stonehenge et dans les déserts californiens (cactus). Certaines de ces images seront inclues dans l'exposition phare de Szarkowski, Mirrors and Windows. Il reçoit une deuxième bourse du NEA, suivie l'année suivante par une bourse Guggenheim.

    Cette dernière bourse devient le point de départ d'un travail monumental, Desert Cantos, inspiré du poème fleuve d'Ezra Pound, Cantos, et qui se développe encore près de 30 ans plus tard. Pour ce projet Misrach passe à la couleur et au format 8"×10" (l'appareil photographique est une chambre de grand format, 20 cm × 25 cm Deardorff fabriquée à Chicago) un modèle d'évolution que l'on retrouve chez maints photographes américains de cette époque (Shore, Meyerowitz, Sternfeld, Mertin).

    Pour l'anecdote, en 1980, Misrach décide de publier un portfolio de ses images noir et blanc réalisées à Stonehenge. Le procédé qu'il utilise nécessite le virage partiel au sélénium de tirages effectués sur papier Agfa. Malheureusement Afga change la formule du papier sans en avertir sa clientèle et Misrach doit abandonner le projet et rembourser les souscripteurs.

    En 1982, un incendie dans le laboratoire qu'il utilise détruit près de 3000 négatifs 20×25 cm (essentiellement du projet Desert Cantos, les Cantos XIII et XIV sont devenus des cendres), et près de 1000 6×6.

     

    1984 : troisième bourse du NEA. Il commence à s'intéresser à la présence militaire dans les déserts américains et aux conséquences des essais nucléaires sur l'environnement.

    En 1987 les Presses de l'Université du Nouveau Mexique publient un premier recueil Desert Cantos comportant les 4 premiers Cantos (The Terrain/Le terrain, The Event/l'évènement, The Flod / L'inondation, The Fires / Les feux).

    En 1996 une première rétrospective de Desert Cantos est organisée par une des meilleures commissaires d'exposition du moment, Anne Wilkes-Tucker au Musée des Beaux Arts de Houston (Texas).

    Début des années 2000, Misrach passe à une photographie plus sereine, et détachée, moins militante et aux tirages de format surdimensionnés et expose essentiellement en galeries (New York, San Francisco, Los Angeles).

     En 2001 il publie Golden Gate, un recueil de vues de la baie de San Francisco et du Golden Gate vus de chez lui sous différentes lumières–un travail qui n'est pas sans rappeler le travail d'un de ses confrère de la côte Est, Joel Meyerowitz. Bay/Sky (1993, avec une préface de Norman Mailer) semble placer la barre plus haut et avait aussi l'avantage de montrer la voie ; par comparaison, Golden Gate semble contemplatif et décoratif. Un pavé rétrospectif est publié en 2005 par la galerie Fraenkel de San Francisco où certaines de ces images figurent.

    Wikipedia.

     

    Photo Hosting at imageloop.com

    © Richard Misrach

     

    Photo Hosting at imageloop.com

    © Richard Misrach

     

    Photo Hosting at imageloop.com

    © Richard Misrach

     

    Photo Hosting at imageloop.com

     

    © Richard Misrach

     

     


    votre commentaire
  • www.saatchi-gallery.co.uk

    <o:p> </o:p>

    www.artnet.com


    votre commentaire