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  • Ce photographe torontois s'est établi comme le pendant moderne des audacieux photographes paysagistes du XIXe siècle, qui se sont engagés « dans des territoires encore inexplorés » .

    Au cœur du travail d'Edward Burtynsky, des photographies de paysages transformés par l'industrialisation. Concerné par l'avenir de la planète, cet artiste canadien, internationalement reconnu, dénonce les effets de la mondialisation et de la production de masse. www.ecrans.fr

    Pour lui, ces photos - de carrières, mines, navires, etc. - sont des reflets de notre temps. Des « métaphores du dilemme de notre existence moderne » qui suscitent à la fois « attraction et répulsion, séduction et peur ». Il explique : « notre dépendance vis-à-vis de la nature pour fournir les matériaux nécessaires à notre consommation, et notre intérêt pour la santé de la planète nous place dans une contradiction inconfortable. »

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    © Edward Burtynsky

     

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    © Edward Burtynsky

    www.edwardburtynsky.com

     


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  • David Levinthal est né en 1949 à San Francisco. Il vit et travaille à New York. Il est une des figures importantes de la photographie américaine. Il fut l'un des premier de sa génération à utiliser le jouet et les personnages miniatures en photographie.

     David Levinthal est de la génération du baby-boom, des fifties et de l'anticommunisme. Entre pastiche et réalité, ses photographies s'inspirent des grands mouvements idéologiques et culturels américains transmis par les médias, se réappropriant l'esthétique qui leur est propre : l'image de la pin-up des années 50, le western hollywoodien, les films noirs américains, la peinture de Edward Hopper et l'image de la société américaine des années 30 et 40 en plein bouleversement, jusqu'aux événements les plus marquants de notre histoire, comme l'Holocauste dans la série “Mein Kampf” de 1993-94.

     À chaque instant de son œuvre, David Levinthal questionne la puissance des images et le pouvoir des médias. Depuis l'apparition de la photographie, l'image vient usurper la réalité, c'est ce que David Levinthal a très bien compris et c'est en s'appropriant l'esthétique glamour et séduisante des pages de magazine et du cinéma qu'il dénonce ce pouvoir. www.xippas.com

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    © David Levinthal

     

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    © David Levinthal

     

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    www.davidlevinthal.com

     


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  • Né à New York en 1946, John R. Gossage s'intéresse très tôt à la photographie, prenant des leçons particulières de Lisette Model, d'Alexey Brodovitch et de Bruce Davidson dès l'âge de 16 ans. Depuis 1963, il fait l'objet d'expositions individuelles et collectives partout dans le monde, et ses œuvres figurent dans de nombreuses collections particulières ou publiques, notamment celles du Musée d'art moderne, à New York, de la Corcoran Gallery of Art, à Washington, du Sprengel Museum, à Hanovre, en Allemagne, ainsi que du CCA. Les livres jouent aussi un rôle important dans l'œuvre de Gossage, qui a conçu plusieurs publications et livres d'artiste à partir de son travail photographique.

     En 2004, il publie Berlin in the Time of the Wall, après avoir scruté cette ville pendant plus de 20 ans et réalisé quelque 10 000 images. Parmi ses autres ouvrages, dont la plupart font partie de la collection du CCA, notons The Romance Industry (2002), Empire (2000), There and Gone (1997), The Things That Animals Care About (1988), Stadt des Schwarz et LAMF: Three Days in Berlin 1987 (1987). John Gossage vit et travaille à Washington. www.cca.qc

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    © John Gossage

     

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    © John Gossage

     

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    © John Gossage

    www.stephendaitergallery.com

    www.photoeye.com

     


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  • Geoffrey Cottenceau et Romain Rousset proposent un travail photographique tout en finesse, d'une grande rigueur dans sa réalisation. Un humour pince-sans-rire vraiment particulier, qui donne un ton très personnel à leur démarche.

    Il faut être attentif cependant en regardant ces images. Une deuxième vision fait apparaître des détail que l'oeil n'avait pas vus dans un premier temps. Ce qui ne colle pas dans l'image, le spectateur le découvre assez vite. Mais ces attrapes regards, si précis, provoquent avec les moyens les plus simples des perturbations visuelles qui possèdent de véritables qualités narratives. espacebasta.ch

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    © Geoffrey Cottenceau and Romain Rousset

    www.gneborg.org

     


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