-
Anton Corbijn est un photographe et réalisateur hollandais (1955).
Il débute sa carrière au mensuel musical "Oor" en 1977 avant de s'installer à Londres où il intègre le magazine "New Musical Express". Ses clichés noir et blanc fortement contrastés le font connaître et de nombreuses stars passent devant son objectif (David Bowie, U2, Miles Davis, Clint Eastwood, etc.). Il collabore fréquemment avec Depeche Mode (depuis 1986), groupe pour lequel il réalise clips et pochettes à de nombreuses reprises ainsi que les installations scéniques de leurs impressionants lives.
<o:p> </o:p>
Le dvd "The Work of Director Anton Corbijn" regroupe ses principales réalisations (Nirvana, The Killers, Nick Cave and the Bad Seeds, Depeche Mode, Joy Division, etc.). Si son talent de photographe est indéniable, ses réalisations révèlent toutefois une mise en scène trop proche de la photo (on parlerait de successions de photos et non de plans): il en résulte des clips statiques au rythme inégal mais à l'imagerie néanmoins intéressante.
<o:p> </o:p>
Il réalise Control en 2007, un long-métrage sur la vie de Ian Curtis, long-métrage présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2007
Wiki.
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
votre commentaire -
-
Michal Macku est né en 1963 à Brunal en Tchécoslovaquie. Il vit et travail en Tchéquie. Diplômé de la faculté de l'Institut Polytechnique de Brno en 1985, puis de l'Institut de Photographie de Prague en 1989, et travaille depuis 1991 au Centre de recherche Sigma d'Olomouc. Pratiquant la photographie depuis l'âge de 15 ans, il crée en 1989 sa propre technique photographique qu'il nomme « gellage », contraction de collage et gélatine. Il utilise et développe depuis cette technique particulière dans ses photographies, mais également, grâce à la coopération de la Télévision Tchèque de Brno, à travers la réalisation d'un film gellage animé.
www.ccftimisoara.ro
votre commentaire -
Né en 1969 aux états-Unis, il vit et travaille à Minneapolis. Alec Soth fait partie d'une jeune génération de photographes américains. Son travail, très remarqué, a reçu plusieurs prix : The McKnight and Gerome Foundations et le Santa Fe Prize for Fotography en 2003. Il est représenté dans plusieurs collections privées et publiques et par la prestigieuse Galerie Gagosian à New-York. Ses ouvrages, Sleeping by the Missisipi, 2004 et Niagara, 2006, ont été publiés par les éditions Steidl. Alec Soth est associé de Magnum Photos depuis juin 2006.
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
votre commentaire