• Ayant commencé sa carrière à la fin des années 90, il est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands artistes asiatiques. Ses performances sur des sites spécifiques l'ont rendu célèbre. Il met en scène des idées fantasques comme une tête volante dans Beijing ou des corps projetés dans des pare-brise de voitures.

    <o:p> </o:p>Li Wei a commencé ses performances avec la série "Mirroring", en 2000, dans lesquelles il passe sa tête dans le trou d'un miroir qu'il place dans toutes sortes de situations.

     

    Une de ses performances les plus frappantes est sa série "Falls" (Les chutes), initiée en 2002. Les photographies montrent l'artiste, tête et poitrine enfoncées dans l'asphalte d'une rue, sur les toits d'une maison en ruine ou sous la glace d'un lac, ses jambes pointées vers le ciel. "Non...ces images ne sont pas retouchées par l'ordinateur", dit l'artiste. Il travaille souvent avec des équipes spécialisées dans l'acrobatie et pour lui, le noyau de ses actions est l'expérience du corps dans des postures en apparence absurdes ou impossibles.

    www.palaisdetokyo.com

     

    Photo Hosting at imageloop.com Photo Hosting at imageloop.com Photo Hosting at imageloop.com Photo Hosting at imageloop.com Photo Hosting at imageloop.com

     

    www.liweiart.com

     


    2 commentaires
  • Joël Sternfeld a attiré l'attention internationale pour la première fois en 1987 avec la publication de « American Prospects », une étude phare sur comment l'ordre social s'est révélé à travers le paysage.

     En laissant en arrière le résumé austère de Walker Evans dans les années 1930 et le regard désespéré de Robert Frank sur les années 1950, les images de « American Prospects » mettent en avant une théorie complexe. D'après le critique Andy Grundberg, on parlait d'un temps quand « le pays perdait sa dernière prétention d'innocence », mais également « d'hommes et de femmes cherchant à accorder leurs besoins primaires aux impératifs d'une société technologique ». « Stranger Passing » étend cette étude et fonctionne comme compagnon de « American Prospects ».

     A travers cet ouvrage, les habitants se mettent au premier plan quand l'Amérique « pose pour le portrait », d'après Douglas Nickel, conservateur de photographies au Musée d'Art Moderne de San Francisco. Le travail de Sternfeld évoque celui d'Auguste Sander qui dans les années 20 catalogue des types professionnels et sociaux représentatifs de la République de Weimar, mais avec un écart radical de cette tentative, Sternfeld remet en question la validité des portraits conventionnels en tant que pratique documentaire. Nos suppositions sont testées dans cette étude défiante de la vie post moderne. Ses portraits poussent le spectateur à regarder de plus près, puis de regarder une nouvelle fois.

     

    Photo Hosting at imageloop.com Photo Hosting at imageloop.com Photo Hosting at imageloop.com Photo Hosting at imageloop.com

     

    www.luhringaugustine.com

    <o:p> </o:p>

    www.hainesgallery.com

    <o:p> </o:p>

    gallery.ca

    <o:p> </o:p>

    www.artnet.com

     


    votre commentaire
  • richardscalzo.net


    votre commentaire
  • Leonard Freed (1929-2006) est l'un des plus importants reporters du vingtième siècle.

    Photographe de l'agence Magnum depuis 1972, il s'était d'abord lancé à corps perdu dans la peinture, se voulant proche des expressionnistes abstraits.

     Isolé au sein de sa famille, charpentiers juifs immigrés d'Europe de l'Est, qui ne comprend pas son art, il se dirige alors vers la photographie pour "voir le monde" et enfin sortir de son atelier. Commence alors pour lui une carrière de globe-trotter au gré des commandes de Life ou de Look. Ses sujets ne sont jamais anodins: communautés juives d'Amsterdam, communautés hassidiques de New York et de Jérusalem, portraits de membres du Ku Klux Klan, reportage au sein de la police de New York ou dans les prisons.

    Ses photographies, qui conservent du peintre les compositions fortement structurées, veulent créer du lien et se font psychanalyses pour l'aider à comprendre qui il est. De tous les combats, fier représentant du photojournalisme en noir et blanc, Léonard Freed restera dans les mémoires comme un homme engagé, n'en faisant souvent qu'à sa tête mais recherchant assidûment toutes les formes de vérité.

    Lucie Agache

     

     

    Photo Hosting at imageloop.com Photo Hosting at imageloop.com Photo Hosting at imageloop.com Photo Hosting at imageloop.com Photo Hosting at imageloop.com Photo Hosting at imageloop.com

     

    www.magnumphotos.com

    <o:p> </o:p>

     


    votre commentaire
  • www.marksquiresphoto.com


    votre commentaire